Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé (70 ans), enlevé le 25 mars 2020 alors qu’il faisait campagne à l’approche des élections législatives, a été remis en liberté.
Les islamistes ont libéré Soumaïla Cissé après l’avoir retenu en otage pendant plus de six mois. Enlevé dans le cercle de Niafunké dans la région de Tombouctou, l’opposant est la personnalité nationale la plus éminente kidnappée au Mali depuis que les rébellions indépendantistes et jihadistes de 2012 ont plongé le pays dans une crise sécuritaire profonde. Sophie Pétronin, otage française, a elle aussi été libérée.
Les deux « ex-otages » sont montés à bord d’un avion dans le nord du Mali. Selon une source gouvernementale, « le vol en provenance de la région de Kidal se dirigeait vers Gao puis sur la capitale, Bamako ».
Pour rappel, une centaine de djihadistes ont été libérés le week-end dernier, avant plus d’une trentaine ce lundi 5 octobre, pour tenter d’obtenir la libération de Sophie Pétronin et de Soumaïla Cissé.
Daouda Bakary KONÉ
Source: financialafrik