La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) a annulé son appel à manifester. Ce regroupement avait annoncé une marche pacifique le vendredi 13 octobre pour exiger le retour d’une transition civile.
Il a finalement fait machine arrière après « les conseils avisés de son Parrain (Dicko). C’est du moins ce qu’indique le communiqué qui annule l’appel à manifester.
Deux manifestations à la même date sur le même itinéraire
En dissuadant ses sympathisants de descendre dans les rues, l’imam “politicien” évite un clash imminent avec les membres du Collectif pour la Défense des Militaires. Ceux-ci avaient également adressé une demande de manifestation au gouverneur de Bamako à la même date et sur le même itinéraire choisi par les partisans de l’influent religieux.
Des élections présidentielles reportées
Les militaires au pouvoir n’appréciaient guère cette initiative de la CMAS; Selon Maliweb, l’imam Dicko a reçu récemment une mission de bons offices des autorités politiques, coutumières et religieuses, pour le convaincre de surseoir à cette manifestation.
Rappelons que la junte au pouvoir avait annoncé, il y a quelques semaines, le report des élections présidentielles. Ce qui n’a pas plu à l’opposition et à certaines organisations de la société civile comme la CMAS.
seneweb