Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : l’état d’urgence a été une nouvelle fois prolongé pour trois mois

L’état d’urgence rétabli le 4 avril au Mali a été prorogé jusqu’au 15 juillet, pour “poursuivre la lutte contre le terrorisme” dans le pays qui avait été frappé en novembre 2015 par des attaques djihadistes.

soldta militaire arme malienne voitire

Le Conseil des ministres hebdomadaire tenu mercredi sous la présidence du Premier ministre Modibo Keïta « a adopté un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence » qui avait été réinstauré par décret le 4 avril pour dix jours et qui « arrive à expiration le 14 avril à minuit », indique le compte rendu de cette réunion diffusé par le gouvernement.

« Conformément aux dispositions (…) de la Constitution, sa prorogation au-delà de dix jours doit être autorisée par la loi. Le projet de loi adopté s’inscrit dans ce cadre. Il proroge l’état d’urgence déclaré jusqu’au 15 juillet 2016 à minuit », affirme-t-il.

Permettre aux forces de l’ordre de mieux se déployer

En restreignant les rassemblements, cette mesure d’exception donne notamment plus de possibilités d’intervention aux forces de sécurité. « Son adoption permettra de poursuivre la lutte contre le terrorisme et les autres menaces à la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national », ajoute-t-il.

L’état d’urgence avait été proclamé au Mali une première fois pour dix jours au soir de l’attaque par des islamistes de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, le 20 novembre 2015 (20 morts, outre deux assaillants tués), et de nouveau le 21 décembre pour dix jours. Le 31 décembre, il avait été prorogé pour trois mois, jusqu’au 31 mars, puis réinstauré le 4 avril pour dix jours.

 

Source: Jeune Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance