Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Didier Drogba, sa fondation visée par une enquête au Royaume-Uni

Didier Drogba est en ce moment au centre d’une diatribe.

Didier Drogba joueur football ivoirien fondation

C’est que le quotidien Daily Mail a publié, ce mercredi 13 avril, un rapport d’enquête dans lequel il incrimine la fondation de la star ivoirienne de détournement des fonds recueillis à d’autres fins plutôt qu’à les consacrer aux oeuvres de charité auxquelles ils étaient destinés. La vedette du football s’insurge contre cette information et entend porter plainte contre le quotidien, apprend-on du Daily Mail.

Didier Drogba au coeur d’un scandale financier ?

Didier Drogba est très remonté contre l’article publié hier par Daily Mail à propos de sa fondation. En effet, dans un rapport d’enquête, le quotidien britannique accuse l’ancien capitaine desÉléphants de Côte d’Ivoire de dilapider les 3,1 millions de dollars qu’il a recueillis de certains donateurs plutôt que de les consacrer aux oeuvres caritatives. A en croire ce rapport, moins de 1% (soit 25 000$) de cette somme arrive effectivement aux systèmes bénéficiaires. La commission chargée de surveiller les activités des organismes de charité en Grande-Bretagne a donc décidé de mener une enquête parallèle afin d’en savoir davantage.

Outré par cette information, le président-fondateur de la Fondation Didier Drogba est vite monté au créneau pour dénoncer ces allégations qui ne sauraient lui faire honneur. Selon lui, « le journalisme irresponsable du Daily Mail met en danger la vie de milliers d’enfants africains ». Voilà pourquoi il a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre ce quotidien afin de rétablir la vérité. Mais en attendant la saisine des juges, il précise d’ores et déjà qu’une partie des 3,1 millions de dollars recueillis ont servi à la construction d’une clinique et à la fourniture d’équipements médicaux et scolaires. Le reliquat sera utilisé en temps utile.

Notons que La Fondation Didier Drogba a été créée en 2007 pour apporter un appui financier et matériel dans le domaine de la santé et de l’éducation à ceux qui en ont besoin en Afrique. Roger Federer, David Beckham, Bono et la princesse Beatrice figurent parmi les nombreux donateurs de cette oeuvre humanitaire.

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance