Après l’arrêt de travail du 3 février, les transporteurs observent ce mercredi 17 février 2021, un nouvel arrêt de travail pour 24 h. Objectif : protester contre la mise en œuvre des nouvelles mesures sur la redevance de péage par passage à tous les postes. Dans les prochains jours, les syndicats projettent de déposer un préavis de grève de 72 h.
Une circulation sans les verts ni les bulldozers de la circulation malienne. C’est bien ce qui caractérisera la circulation bamakoise, ce mercredi 17 février 2021.
À l’issue des négociations avec le gouvernement malien sur la redevance de péage par passage à tous les postes de péage, les syndicats des transports publics ont décidé d’observer une grève de 24 h, ce mercredi. Cette grève sera suivie par le dépôt d’un préavis de grève de 72 h sur la table du ministre des Transports.
Selon Harouna Konaré, adjoint du secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats et transporteurs routiers, le gouvernement a fait des cessions en excluant les SOTRAMA (Société de transport en commun) et les taxis de la nouvelle mesure, objet d’incompréhension. Mais quant aux camions bennes, les conducteurs se soumettront à la mesure, qui rentrera en vigueur à partir du 1er mars 2021 au lieu de ce 17 février, comme l’avait annoncé le gouvernement dans son communiqué du 3 février, précise-t-il M. Konaré.
À partir du 1er mars, les conducteurs de camions-bennes seront taxés au passage (pour chaque passage, ils seront obligés de payer 1000 FCFA au lieu d’un paiement pour 24 h).
D’autres corporations en arrêt de travail
Cette décision n’a pas reçu l’approbation des transporteurs qui décident de faire main-forte. Toutefois, les syndicats se disent ouverts au dialogue autour de la situation. Car, ils se disent convaincus que nul autre que les Maliens ne viendra construire le Mali.
Rappelons que ce mode de paiement, confirmé par le Conseil des ministres à sa session du mercredi 19 février 2020, « est pratiqué par les autres pays de l’UEMOA ».
En attendant, Bamako sera libéré des verts et des jaunes durant cette journée du mercredi. Et bienvenu au calvaire pour les citoyens maliens.
Notons que les femmes entrepreneurs, les artisans aussi bien que les bouchers observent également un arrêt de travail ce mercredi.
Togola
Source: Phileingora