Le candidat à la présidentielle Aliou Diallo, a tenu à saluer le rôle joué par les femmes et les jeunes dans la manifestation pacifique du 8 mars pour des élections justes et équitables et, au-delà, dans l’émergence d’un nouvel élan démocratique au Mali.
« Je suis fier de la jeunesse et des femmes de ce pays qui ont décidé de ne plus rester en marge de la vie de la Nation », s’est réjoui Aliou Diallo suite à la manifestation qui a réuni samedi plus de deux cent mille personnes dans les rues de Bamako pour mettre la pression sur le gouvernement afin qu’il garantisse un scrutin équitable lors de la présidentielle du 29 juillet.
Des félicitations qui s’inscrivent dans un contexte de forte mobilisation des femmes et des jeunes, qui semblent reprendre goût à l’action politique après des décennies de désintérêt et de résignation. Une mobilisation qui démontre, selon Aliou Diallo, la justesse de son diagnostic sur la situation du pays, et l’appétence des Maliens pour une « alternance véritable » en dehors des appareils politiciens classiques.
La présence massive de femmes et de jeunes « me conforte dans mon choix de m’engager, moi aussi, pour mon pays. Nous ne laisserons plus jamais quiconque bafouer nos droits et restreindre nos libertés », a-t-il poursuivi en référence aux violences policières qui ont émaillé la précédente manifestation contre le gouvernement, organisée une semaine auparavant.
« Le changement que nous recherchons est à portée de main. Restons mobilisés jusqu’au 29 Juillet prochain et, je vous le promets, nous arriverons à la véritable alternance! », a conclu M. Diallo, considéré par les observateurs de la vie politique malienne comme l’un des principaux rivaux du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta.