Le Mali a produit 71,2 t d’or en 2020, dont 65,2 t grâce à l’exploitation industrielle. Les fruits des travaux d’exploration ont néanmoins compensé une baisse logique des réserves, et ces dernières peuvent même soutenir 10 ans de production aux niveaux actuels, sans nouvelle découverte d’or.
Selon le ministère des Mines, le Mali dispose actuellement de réserves aurifères estimées à environ 703 tonnes. Alors que la production industrielle du pays a atteint 65,2 t en 2020, les compagnies minières actives dans le pays ont mis à jour dans le même temps 65,7 t d’or de réserves, rapporte Reuters, qui cite un responsable du ministère ayant requis l’anonymat.
Les diverses augmentations de ressources signalées à la mine d’or Syama (Resolute), Morila (Firefinch), Yanfolila (Hummingbird) ou encore Nampala (Robex) ne sont sans doute pas étrangères à ces chiffres du ministère. L’estimation de 703 tonnes peut ainsi permettre à toutes les compagnies du pays de produire ensemble 65 tonnes d’or par an jusqu’en 2031 au moins, même si aucune nouvelle découverte d’or n’est observée. Le potentiel aurifère du pays reste toujours important, comme le témoignent les résultats des travaux d’exploration réalisés à Diba (Altus) ou Dandoko (Oklo).
« Les mines ont encore beaucoup de place pour se développer », confirme le fonctionnaire du ministère. Pour rappel, la production totale d’or du Mali a atteint 71,2 tonnes d’or en 2020. Le pays revendique la 3e place des producteurs du continent alors que d’autres données le classent en quatrième position derrière le Soudan.
Emiliano Tossou
Source : (Agence Ecofin)