Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Les avocats de la défense réclament à l’Etat malien près de 10 milliards pour dommages et intérêts

Du nouveau dans l’affaire Amadou Haya Sanogo et compagnie, les avocats de la défense introduisent une requête auprès de la Cour de la CEDEAO, contre l’Etat malien et demande près de 10 milliards de FCFA, pour dommages et intérêts.

general amadou haya sanogo arrete

Les avocats du Gal Amadou Haya Sanogo, viennent d’introduire, une requête aux fins de constat de violations des droits de l’homme, de mise en liberté et de réclamation de dommages et intérêts. Datant du mois de Février, cette requête a été introduite auprès de la cour de la CEDEAO, contre la République du Mali, pour violations des droits de la défense, selon la source que nous avons approchée, très proche du Gal Amadou H Sanogo, cette requête est due au fait que la défense se plaint de certains traitements dont sont victimes, leurs clients. Dans cette requête, il ressort que les droits des détenus ne seraient pas respectés, tous les principes sont bafoués et que le code de procédure en la matière ne soit pas respecté. Selon notre source, les avocats de la défense, réclament en guise de dommages et intérêts près de 10 milliards de FCFA à l’Etat malien. Au même moment, on lit dans la presse que le procès du Gal Amadou Haya Sanogo, se tiendrait peut être en juin. Est-ce un stratagème de la défense pour retarder l’échéance? Par ailleurs, sur les personnes qui sont citées dans cette requête, il nous est apparu que les noms de trois principaux suspects ne figurent pas dans cette liste. Il s’agit notamment, des Généraux, Yamoussa Camara, Sidi Alassane Touré et Dahirou Dembélé. L’omission de ces trois généraux, qui avaient pourtant été interpellés dans la même affaire, nous amène à nous poser un certain nombre de questions. Est-ce à dire que, ces trois hommes ne seraient plus concernés dans cette affaire ? Sinon pourquoi ne pas les inclure dans ladite requête?
Pour voir si toutes les parties dans cette affaire, étaient sur la même longueur d’ondes, nous avons approché les avocats de la partie civile, ceux-ci nous ont fait savoir qu’ils n’étaient pas au courant de cette requête et qu’ils n’ont pas eu de notification.
Toutefois, certains proches des familles des victimes, affirment également de leur côté que si par un moyen ou un autre, les autorités venaient à céder à la pression et libérer les bourreaux de leurs proches, ils vont tout mettre en œuvre afin de se rendre justice. Dans ce cas de figure, la prison en soit, ne serait pas un endroit plus sûre pour le célèbre détenu et sa clique?

Par MLSIDIBE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance