« Alhamdourillah ! Un grand relâchement ! », s’écrit un entrepreneur du secteur des BTP à l’annonce de la bonne nouvelle sur la baisse du prix de la tonne de ciment. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, a rencontré jeudi, les producteurs de ciment, les importateurs, les grossistes et les revendeurs pour discuter du sujet.
« À l’issue de la rencontre, les industriels s’engagent à fournir le ciment local au prix indicatif plafond à l’usine à 87 500F, la tonne », a posté sur Tweeter la Direction du commerce et de la concurrence après les échanges entre le ministre et les opérateurs.
Le prix à la consommation est de 95 000 Fcfa la tonne à partir de demain, 25 juin 2021. Le prix du ciment importé est ramené à 100 000 Fcfa, la tonne à partir du 25 juin 2021 et sous huitaine à 95 000 Fcfa, selon la même source.
La tonne est vendue depuis plus d’une semaine à 120.000 Fcfa. « Le pire est que le ciment connaît une rupture de plus en plus handicapante pour les chantiers », regrette un technicien en génie civile qui dirige plusieurs chantiers à Kati et dans d’autres quartiers de la capitale.
A. CISSÉ
Source: L’Essor