Le président sortant de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) Mamoutou Touré « Bavieux » a été réélu par l’assemblée générale de la fédération qui s’est tenue, ce mardi 29 août, à Bamako sous la présidence de la CAF et des représentants de la FIFA. Seul candidat en lice après l’exclusion de tous ses challengers, il a été réélu par 61 voix contre 1 non et 1 abstention.
Dans un discours lu par l’un de ses représentants après son sacre, Mamoutou Touré « Bavieux » a promis que « le nouveau Comité Exécutif ne ménagera aucun effort pour mériter cette confiance ». Tout en déclarant pardonner à ses détracteurs, il a affirmé qu’il leur tendait la main pour relever ensemble « les défis qui assaillent notre football ».
Mamoutou Touré « Bavieux » est placé sous mandat de dépôt depuis le 9 août dernier dans le cadre d’une enquête visant sa gestion au moment où il était le Directeur du Service Administratif et Financier de l’Assemblée nationale. Outre M. Touré, les quatre autres personnalités placées en détention dans cette affaire son l’ancien président de cette institution, l’ancien secrétaire général, Modibo Sidibé, l’ex-contrôleur financier Anfa KALIFA et l’ex-comptable Demba TRAORÉ. Ils ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête pour crime d’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicité. Selon des sources bien introduites, ils sont reprochés d’avoir détourné un montant de 17 milliards de FCFA.
En plus d’être président de la FEMAFOOT, Bavieux est également membre du Conseil de la Fédération Internationale de Football (FIFA) après son élection par acclamation lors de la 43ème assemblée générale ordinaire et élective de la Confédération africaine de football (CAF) tenue le vendredi 12 mars à Rabat (Maroc).
MD/ac/APA