Le nouveau Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a dit mercredi son intention de former d’ici à dimanche un gouvernement censé conduire les affaires du pays avant un retour des civils au pouvoir prévu début 2022.
“Sauf avis contraire du président de la transition, avec lequel je m’entretiens quotidiennement, nous avons l’intention au plus tard dimanche d’annoncer aux Maliens la composition du nouveau gouvernement”, a déclaré M. Maïga à l’issue d’entretiens avec une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
L’émissaire des Etats ouest-africains, Goodluck Jonathan, est arrivé mardi au Mali pour évaluer si les assurances données par le nouveau président de transition, le colonel Assimi Goïta, suffisent à satisfaire les exigences de la Cédéao quant à un retour des civils au pouvoir après deux coups d’Etat.
La Cédéao a suspendu le 30 mai le Mali de ses institutions après un deuxième putsch en neuf mois, qui a porté de facto le colonel Goïta à la tête de ce pays crucial pour la stabilité du Sahel confronté au jihadisme.
La France, engagée militairement au Mali et au Sahel, a quant à elle suspendu ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes.Le colonel Goïta s’est depuis fait investir président de transition lundi.
Face à la réprobation des principaux partenaires de son pays, le colonel Goïta a tenté d’apporter des gages, comme la tenue d’élections présidentielle et législatives “aux échéances prévues”, le 27 février 2022.Il a accédé à une autre demande de la Cédéao en nommant un Premier ministre civil en la personne de M. Maïga.
Lors de ses entretiens avec M. Maïga, la délégation de la Cédéao a “noté la réaffirmation des engagements” de sa part, dont celui de laisser la place à des civils élus début 2022, ainsi que la volonté de M. Maïga de former un gouvernement “inclusif”, a dit un des membres de cette délégation, Jean-Claude Kassi Brou, un haut responsable de la Cédéao.
AFP