Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le ministre de la justice démissionne pour protester contre une décision de justice

Le ministre de la justice du Mali, maitre Mamadou Ismael Konaté, en poste depuis avril dernier, a rendu sa démission lundi, expliquant sa décision par le verdict du jugement rendu le même jour et qui a conclu à l’abandon des poursuites contre Ras Bath, un célèbre chroniqueur.« La cour d’appel vient de rendre son arrêt de relaxe dans l’affaire dite de Ras Bath. Je prends acte de cet arrêt en  même temps que je prends toute la mesure de son sens », indique le ministre démissionnaire dans sa lettre de démission.

mamadou ismael konate ministre justice

« Je note l’attente du régime de passer par un tel chemin vers l’apaisement et l’accalmie. L’ambiance délétère du moment nous conduit à courber l’échine devant des anomalies, à fermer les yeux sur les violations et accompagner les anomalies de peur des affres des troubles et des violences des rue. »

Plus loin le ministre déclare : « je fais le constat de l’impossibilité de poursuivre ma mission à travers des actions efficaces, vigoureuses pour préserver les libertés et poursuivre leurs violations, pour défendre les deniers dissipés et les intérêts publics compromis et mettre en œuvre des actions idoines, pour poursuivre le crime de sang contre l’impunité. »

Il faut rappeler que Ras Bath est un célèbre chroniqueur poursuivi pour « incitation à la désobéissance des troupes » lors d’une émission radio.

Il a été reconnu coupable en première instance en juillet dernier et écopé d’une peine de 12 mois de prison avec 100 000 FCFA d’amende. Malgré ce verdict, Ras Bath dont le père est un ministre dans l’actuel gouvernement, n’a pas été enfermé.

C’est le jugement en appel hier à la cour d’appel de Bamako qui l’a déclaré non coupable. Ce qui a poussé le ministre de la justice à la démission.

Il a été remplacé par le magistrat à la retraite Hamidou Younoussa Maiga.

 

Source: APA News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance