Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le gouvernement a rapatrié 172 personnes de Libye

Le gouvernement du Mali a fait revenir sur son territoire 172 de ses ressortissants vivants en Libye. C’est par un air bus de la compagnie Nouvel Air que ces hommes et femmes partis rechercher le bonheur ailleurs ont renoncé à l’enfer libyen, récemment mis à nu par un reportage de CNN.Les Africains noirs ont dernièrement pris connaissance du traitement inhumain réservé par les milices libyennes à leurs frères et soeurs qui tentaient de rejoindre l’ Europe par la mer. Les moins chanceux de ces Africains tombés dans les pièges de milices libyennes étaient vendus comme esclaves sur des marchés à Tripoli.

Alors que ces faits étaient connus des Européens et de tous les gouvernements africains, aucune entité ne se bougeait vraiment pour sauver ces malheureuses personnes parties de chez elles dans l’espoir de trouver un meilleur avenir en Europe. Il a fallu que la chaine américaine remue les consciences avec son reportage télévisé pour que les gouvernements des pays dont les ressortissants sont nombreux dans les pièges d’esclavagistes libyens se réveillent.

Ainsi, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont rapatrié plusieurs de leurs ressortissants du territoire libyen. C’est au tour du Mali de faire entrer un important groupe de ses ressortissants de ce pays totalement défiguré par la guerre initiée par l’ OTAN, avec à sa tête la France, pour déloger Mouammar Kadhafi, torturé et tué après son arrestation.

Depuis, la Libye est devenue un vaste territoire de non-droits où les milices armées se livrent une bataille sans merci pour le contrôle des territoires. Dans pareil situation, ces nouveaux maitres des lieux mettent la main sur tout ce qui peut leur rapporter de l’argent, y compris la vente d’être humain, pour se financer.

Le Mali accélère la cadence dans le rapatriement de ses ressortissants de Libye
Moussa Aliou Koné, le Directeur de Cabinet du Département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, était à l’aéroport pour accueillir les 172 personnes en provenance de Libye. Ce dernier a indiqué qu’avec l’ OIM (organisation internationale des migrants), les autorités du Mali poursuivent la série de rapatriements effectifs de leurs compatriotes « Libye ».

Sur ces 172 ressortissants maliens, 48 étaient retenus dans les centres de détention de Tripoli. Dix-neuf personnes vivantes dans les familles avec femmes et bébés ont elles aussi accepté de revenir au pays. Les 106 autres restants ont tout simplement renoncé à l’aventure vers l’eldorado européen.

Avant l’arrivée de ce vol à l’aéroport Modibo Kéïta de Bamako, le 15 décembre, 59 autres maliens avaient déjà regagné le pays par vol un commercial affrété par l’OIM.

Source: afrique-sur7.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance