Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le dialogue pour bientôt (IBK)

Pour la première fois, des représentants des 15 membres permanents et non permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU sont en déplacement à Bamako pour 48 heures.

 

ibrahim boubacar keita ibk rebelles touaregs mnla hcua koulouba ag bibi assaleh

La visite a commencé dimanche et prend fin lundi.

L’objectif est de tenter de débloquer les obstacles aux pourparlers inclusifs entre les groupes armés du Nord et le pouvoir de Bamako.

La délégation a rencontré le président IBK qui a donné des assurances pour la suite.

Sur tous les points qui faisaient blocage au début des discussions, il y a eu des progrès, a indiqué Ibrahim Boubacar Keita.

Il a promis pour bientôt un agenda précis pour la reprise du dialogue.

Gérard Arault, le représentant de la France près l’ONU, est optimiste: “Le président nous a bien dit qu’il était dans une logique de dialogue et non de confrontation.

Il veut trouver une solution politique. Il veut tirer les leçons des échecs précédents, et il veut, dit-il, une paix pour toujours”, a-t-il indiqué au sortir de la réunion avec le président du Mali.

“Inchaallah (si dieu veut), la feuille de route de négociations sera publiée dans les heures ou les jours à venir” a ajouté Gérard Arault.

Le dialogue était censé débuter au mois de novembre, avec l’objectif de trouver une solution définitive à la rébellion dans le Nord.

Ce qui bloque l’ouverture des négociations, c’est que Bamako souhaiterait au préalable un cantonnement ou un dépôt des armes des rebelles.

Mais les groupes armés considèrent que c’est lors du dialogue que ces questions doivent être réglées, conformément à l’accord de Ouagadougou, signé l’année dernière par les deux parties.

Il y a d’autres problèmes en suspend, d’après des diplomates onusiens.

Pour Banté Mangaral, l’adjoint au représentant du Tchad à l’ONU, “le lieu des négociations pose également problème. Et surtout des conditions ont été posées: un certain groupuscule politique ne voudrait pas que tout le monde soit associé à ce dialogue. Le président a indiqué que le MNLA voudrait s’arroger l’exclusivité de la représentativité des populations du Nord”.

Pour terminer sa visite, la délégation s’entretient ce lundi avec des représentants des groupes armés du Nord.

source / bbc.co

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance