La deuxième édition de ‘’Le rendez-vous de REMAPSEN’’, du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement ‘’REMAPSEN-Mali’’ s’est tenue le 10 Août 2023 à l’OMS-Mali sur l’importance de l’allaitement maternel.
C’est en prélude à la semaine mondiale de l’allaitement maternel que le REMAPSEN-Mali a tenu cette rencontre. Organisée chaque année durant la première semaine du mois d’Août, avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF, du ministère de la Santé, ainsi que des partenaires, la semaine mondiale de l’allaitement maternel est un moment de sensibilisation autour du bienfait du lait maternel.
Fidèle à ses engagements pour la promotion de la santé, le REMAPSEN-Mali n’a pas voulu rester en marge de cette activité, dont l’objectif, selon sa coordinatrice, Mme Fanta Diakité, est d’impliquer au maximum les hommes de médias dans la protection des enfants tout en faisant la promotion de l’allaitement maternel.
Quant à Mme Françine Kimanunka de l’UNICEF Mali, elle a expliqué que le l’allaitement maternel réduit le taux de mortalité enfantine. M. Sylvestre Tapsoba, chef de la nutrition au bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF Mali), estime que le lait maternel est un droit fondamental pour l’enfant. De ce fait, il sollicite le concours de tout un chacun pour que ce droit soit préserver et respecter. « Il faut aussi créer les conditions optimales pour la femme afin qu’elle remplisse ce rôle déterminant dans la vie de l’enfant », ajoute-t-il.
Parlant toujours des bienfaits de l’allaitement maternel, Dr Mamadou Samaké, sous-directeur de la santé enfantine à la direction générale de la santé et de hygiène publique, souligne que l’allaitement maternel prévient contre beaucoup de maladies et protège l’enfant bien au-delà de l’âge juvénile. Il précise également que le Mali a des défis importants à relever à l’horizon 2030. « La vérité est que les gens allaitent les enfants. Mais très vite, on commence à donner à l’enfant de l’eau ou encore des médicaments traditionnels sous plusieurs prétextes quand bien même que le lait maternel contient tous les éléments nutritifs pour l’enfant y compris pour sa santé. Donc, l’idéal est de continuer seulement avec le lait maternel jusqu’à 6 mois », dit-il.
Dr Samaké dira aussi qu’actuellement les femmes qui allaitent normalement (sans d’autres mauvaises pratiques) sont autour de 50 % au Mali alors que l’objectif d’ici 2030 est d’atteindre le taux de 75%.
Il faut noter que le thème de la semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette année mettra l’accent sur l’allaitement maternel et le travail. Il s’agit de défendre les droits essentiels à la maternité qui soutiennent l’allaitement maternel ; le congé de maternité d’au moins 18 semaines, idéalement plus de 6 mois ; et les mesures d’adaptation en milieu de travail après cette date.
Ces questions sont désignées comme urgentes par l’UNICEF dont le but est de faire en sorte que les femmes puissent allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent. « Plus d’un demi-milliard de femmes qui travaillent ne bénéficient pas des dispositions de base relatives à la maternité ; et beaucoup d’autres se retrouvent sans soutien lorsqu’elles retournent au travail », note l’UNICEF.
Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali