Le syndicat national des travailleurs des douanes maliennes est un syndicat conscient et qui défend les intérêts de l’ensemble des douanes du Mali. Raison pour laquelle son secrétaire général , Monsieur Sory Ibrahima Hanne, ne tarde pas à aller au charbon pour défendre la cause de ses militants face aux responsables de la structure. Toute chose qui lui fera subir une mutation arbitraire par Directeur général des douanes, Aly Coulibaly qui serait un véritable pionnier de l’injustice.
Le syndicat national des travailleurs des douanes (SNTD) est un syndicat responsable et défenseur des droits des douaniers du Mali. Ainsi, les responsables du SNTD entendent jouer pleinement leur rôle de syndicalisme. C’est dans cette logique qu’ils ont mené plusieurs rencontres avec la hiérarchie douanière pour présenter à celle-ci un chapelet de doléances.
Dans sa vision d’œuvrer dans la justice, le secrétaire du STND, Monsieur Sory Ibrahima HANNE, a été clair avec le directeur général des douanes du MALI, le contrôleur général Aly coulibaly qui serait laxiste, voire complice de certain comportement malsain au sein des douanes. Sory Hanne a surtout souligné deux cas anormaux orchestrés par le fameux DG des douanes du Mali.
En effet, Monsieur Yacouba Katilé qui jusque là le chef du juteux service du pétrole. Alors qu’il est le secrétaire général de l’UNTM, le vice président du conseil économique culturel et social et responsable du patronat malien. Le SNTD à travers son secrétaire général M. Sory a demandé au DG des douanes de réparer cette injustice selon les textes fondamentaux du secteur et l’organisation internationale de travail.
Le directeur général serait de mèche avec Yacouba katilé qu’il protège sur l’illégalité. Il est temps que les textes soient appliqués par les individus sensés les faire appliquer.
Le bouillant secrétaire général ne s’est pas arrêté au cas paradoxe de Katilé. Il a demandé au directeur général des douanes d’appliquer strictement le décret PRM 001 du 15 Janvier 2016 qui octroie une prime d’indemnité de mission et de déplacement de 30.000 FRANC par jour à chaque agent douanier en mission à l’intérieur du pays
Selon notre source, le Directeur général a continué à donner 4000 francs aux douaniers en mission jusqu’à nos jours, alors que ce sont des centaines des agents qui sont en missions d’enquêtes dans les localités de Sandaré, KLOKANI et autres…
En rappel, de janvier 2016 à nos jours ce sont des milliards de nos francs comme le reliquat des 30000 francs qui se sont volatilisés. C’est en dénonçant cette corruption orchestrée par le DG des douanes et ses proches que le dynamique secrétaire général s’est vu muté à la direction régionale des douanes de Mopti par une décision signée le 23 Avril dernier du Directeur Général des douanes. De l’extraordinaire dans l’acte du DG, car c’est pendant qu’il est actuellement à l’extérieur du pays qu’il mute ses agents. Il semble que le Dg ALY Coulibaly a un bureau ambulant avec lequel il se déplace en signant les décisions.
Il est temps d’etre sérieux dans ce pays, car le pays a trop souffert de l’anarchisme. Les hommes passent, mais le pays reste. Donc, ne déformez pas notre pays sinon comment un Directeur général peut bloquer l’application d’un décret pris en conseil de ministre. Les plus hautes autorités sont interpelées à faire toute la lumière sur les drives administratives du directeur général des douane, Aly Coulibaly.
Le DG a muté Sory Ibrahima hanne à Mopti où celui-ci a déjà servi pendant 17 ans et qui n’y peut revenir sans une demande faite par lui-même. Encore, un leader syndical ne peut être muté sans son avis, selon les textes régissant le syndicalisme.
Le syndicat national des travailleurs des douane entend poursuivre le Directeur général et tous les chefs impliqués dans la non- application du décret 001 du 15 Janvier 2016 y compris Yacouba Katilé devant les tribunaux afin de rembourser le reliquat des frais de missions des agents de 2016 à nos jours.
Nous y reviendrons largement dans prochaines publications
Source: Maliactu.info