-Dans l’affaire dite de ”l’avion présidentiel”.
L’ancien ministre malien de la Communication et ancien directeur de cabinet sous Ibrahim Boubaker Keita, Mahamadou Camara, a été placé sous mandat de dépôt, jeudi, par la chambre d’accusation de la Cour suprême.
Cet ancien ministre sous le régime de l’ancien président Keïta, renversé par un coup d’état le 18 août 2020 est poursuivi par la chambre d’accusation de « complicité de favoritisme » dans le dossier dit de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires acquis en 2014.
Mahamadou Camara est détenu à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, a fait savoir à Agence Anadolu, Doauda Konaté, responsable du Syndicat National des gardiens de prison du Mali.
Camara avait été inculpé pour les mêmes faits le 27 mars 2020, puis relâché par l’ancien procureur de la commune III, du district chargé du pôle économique et financier de Bamako, Mamadou Kassogué, actuel ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.
Pour rappel, l’ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga et Mme Bouaré Fily Sissoko ancienne ministre de l’Économie et des finances, ont été écroués le 26 août dernier par la chambre d’accusation de la Cour suprême dans les dossiers de “l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires”.
2013-2014, le vérificateur général avait noté, dans son rapport, la disparition de plus de 153 milliards de francs CFA (274 millions de dollars) et la dilapidation de plus de 20 milliards de FCFA (36 millions de dollars) dans l’achat de l’aéronef présidentiel et des équipements militaires.
Les rapports d’enquête officiels ont établi des surfacturations de 40 milliards de francs CFA (72 millions de dollars).
Mali
Source : AA / Bamako / Amarana Maiga