Comme les tontines d’argent connues un peu partout en Afrique, ces dernières années, la tontine sexuelle c’est du sexe à la place de l’argent.
La tontine sexuelle en milieu scolaire se déroule entre un groupe d’élèves avec une ou plusieurs filles. Et, après chaque tirage au sort, les filles et les garçons tirés, à tour de rôle, vont passer, ensemble, un moment intime. Des pratiques qui augmentent les grossesses en milieu scolaire au niveau de la région.
Un phénomène contraire aux us et coutumes mais se propage en Afrique. Après les pays côtiers d’Afrique de l’ouest et centrale, le phénomène gagne d’autres pays favorisé par la dislocation de la cellule familiale, les difficultés économiques, la perte de valeurs…
Pour Oumar Togo, enseignant, la pratique de la tontine sexuelle en milieu scolaire témoigne de la démission des parents qui doivent obligatoirement connaître l’emploi du temps de leurs enfants et aider l’administration scolaire à mieux les contrôler.
De son côté, l’Office national de la santé de la reproduction du Mali se bat contre le phénomène. La structure, d’un commun accord avec le ministère de l’Education nationale, s’attelle à élaborer une stratégie de communication appelée «Paquet de services» qui sera mis à la disposition des écoles fondamentales et secondaires et qui formera les apprenants aux fondamentaux de la santé de la reproduction.