Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la médiation internationale maintient la pression sur la CMA

C’est un avertissement que vient de délivrer la médiation internationale à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), via le chef de la mission onusienne, Mongi Hamdi, qui, dans une déclaration à l’APS, hier, a estimé que “dans les prochaines semaines, tout le monde sera mis devant ses responsabilités, en vue de réaliser notre objectif de paix et de stabilité” au Mali.

Mohamed Ousmane Ag Mahamedoune rebelle touareg mnla cma cpa

La CMA n’a toujours pas signé l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, ce qui rend sa mise en application impossible pour le moment. Reçu hier à Alger, par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali, chef de la Minusma, Mongi Hamdi, a déclaré : “Nous gardons l’espoir et la conviction que la raison va l’emporter pour que la CMA puisse, en fin de compte, signer l’accord de paix et la réconciliation, dans les plus brefs délais, pour rétablir la paix et la stabilité au Mali.” Jusqu’ici, la médiation internationale a toujours adopté une attitude conciliante envers les leaders de la CMA qui s’entêtent à exiger un autre round de négociations et à rejeter le texte de l’accord de paix d’Alger “dans sa version actuelle”.

Mais elle risque de passer au régime des sanctions individuelles, surtout que la CMA est tiraillée par des divisions internes, même si elle essaie de se montrer soudée, lors de ses sorties publiques et dans ses déclarations à la presse. Par ailleurs, les représentants de la médiation internationale semblent décidés à aller jusqu’au bout de leur démarche, avec ou sans la CMA. Les propos de Ramtane Lamamra sonnent, en effet, comme une mise en demeure.

“Avant le 15 juin, le comité (de suivi de l’accord de paix) tiendra une séance officielle et lancera ses travaux, et nous souhaitons qu’à la même occasion, il sera constaté que la CMA a pris place dans cet effort et cette dynamique”, a-t-il déclaré, hier, à l’issue de son entrevue avec l’émissaire onusien, Mongi Hamdi. “La médiation internationale du dialogue intermalien a désigné un groupe d’experts qui s’est réuni à Bamako et a commencé à travailler”, a-t-il encore précisé.

Autrement dit, la médiation internationale ne laisse aucun choix à la CMA, dont les membres arriveront ce matin pour assister à la “série de consultations” annoncée par la Minusma dans un communiqué, rendu public mercredi dernier. Pour rappel, la CMA rassemble en son sein le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut-Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (dissident). Ces trois mouvements ont paraphé le préaccord d’Alger le 14 mai, mais ils ont boycotté la cérémonie de signature de l’accord final, qui s’est déroulée le lendemain à Bamako.

L. M.

Source: Liberte-algerie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance