(Agence Ecofin) – En mai, les régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA avaient posé les bases d’une médiation entre le Mali et France Médias Monde. Les autorités maliennes s’étaient montrées disposées à discuter avec la maison-mère de RFI et France 24 du retour de ses chaînes dans le pays.
Une délégation de France Médias Monde, conduite par sa PDG Marie-Christine Saragosse (photo), s’est rendue au Sénégal, le 22 juin, « pour faire le point avec les régulateurs ouest-africains sur les discussions ». La patronne de France Médias Monde a notamment évoqué les discussions avec le Mali sur la situation de RFI et France 24.
Les deux médias ont été suspendus au Mali le 17 mars dernier et leur interdiction d’opérer a été déclarée définitive à la fin du mois d’avril. En mai, les régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA ont profité d’une mission au Mali pour aborder le sujet avec les autorités du pays. A la fin des discussions, les régulateurs avaient déclaré que la partie malienne était ouverte à la discussion.
« On a senti qu’il y avait une ouverture du côté des autorités maliennes et je vais prendre ma plume, maintenant et à chaud, avec tout ce qu’on s’est dit, pour écrire au président de la Haute autorité malienne, après s’être peut-être incompris parce que les circonstances étaient peut-être un peu trop tendues à ce moment-là. On va poursuivre et on va rouvrir ce dialogue qui est fondamental pour nous », a déclaré Marie-Christine Saragosse.
Les deux parties devraient débuter des négociations dans les jours prochains.
Servan Ahougnon