Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la Haute cour de justice pourrait demander des comptes à IBK pour mauvaise gestion

IBK fait l’objet de nombreuses critiques en ce moment. Ses détracteurs lui reprochent sa gestion calamiteuse du pays.

ibrahim boubacar keita ibk president mali discours allocution

Parmi eux, le sieur Lassine Diawara ne souhaite pas se contenter de dénoncer les insuffisances constatées dans les actions du pouvoir en place à Bamako. Le président du Bloc d’Intervention Populaire pour la Réunification du Mali a décidé de saisir la Haute cour de justice, révèle BBC.

IBK voit le nombre de ses opposants grossir.

IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) doit non seulement faire face aux nombreux groupes terroristes qui pullulent au nord du Mali mais aussi tenir tête aux détracteurs qu’il compte dans l’univers politique. Entre conflit armé et volonté de satisfaire l’opinion publique, le chef de l’Etat malien est pris dans l’étau. Au nom de l’organisation qu’il dirige, le Bloc d’Intervention Populaire pour la Réunification du Mali, Lassine Diawara a porté plainte devant la Haute cour de justice (la seule juridiction habilitée à juger un chef de l’Etat) l’entendre à propos de son bilan : « C’est une plainte formelle. Nous voulons des éclaircissements par rapport à une gestion qui fut mauvaise les trente mois passés. Que le Malien comprenne ce qui s’est passé à travers les différents scandales. »

Notons que le 20 février dernier, c’est dans un palais de la culture de Bamako bondé de monde que les dirigeants et militants du Parena (parti d’opposition) ont fustigé le bilan « chaotique » d’IBK. La formation politique dirigée par Tiébilé Dramé considère l’élection du président IBK à la tête du Mali comme une véritable erreur de casting au vu de la légèreté avec laquelle sont traités certains dossiers sensibles du pays. Aussi pointe-t-il du doigt la situation sécuritaire de plus en plus alarmante, le chômage des jeunes et le fait que le pays soit presqu’en situation de banqueroute.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance