La France et ses partenaires ont annoncé le 17 février la fin de leur engagement militaire dans notre pays à travers les opérations Barkhane et Takuba. C’était en prélude au 6e sommet de l’Union européenne-Union africaine qui devait être l’occasion de poser les jalons d’une coopération renforcée entre l’Union européenne et l’Union africaine, en définissant une vision commune des défis qui se posent à nos deux continents, et de mettre en place avec l’Afrique une alliance ambitieuse et tournée vers l’avenir, qui doit permettre de bâtir un espace de solidarité, de sécurité, de prospérité durable et de stabilité.
Si, les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula Von der Leyen, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, ainsi que les dirigeants des pays participant ou soutenant les différentes opérations comme l’Allemagne étaient présents, le retrait de la France à travers Barkhane et Takuba emporte-t-elle celui de l’Europe à travers l’EUTM ?
La réponse est négative et doit être nuancée au regard de la confusion que la propagande et la manipulation médiatique française contre notre pays laisse planer. En disant que la France et l’Europe se retirent les officines françaises ont dans la désinformation.
La France à travers Barkhane et ses alliés intervenant dans le cadre de Takuba se retirent. Cela est vrai et se comprend. Mais tous les pays européens ne concourent pas à la Force Takuba qui est une création française ne procédant pas de la volonté souveraine de l’Union européenne. Or, the European Union Training Mission Mali ; ou la Mission d’entraînement de l’Union Européenne au Mali ; procède d’une décision souveraine de l’Europe pour aider et assister notre pays.
Aussi, le retrait de Barkhane et de Takuba n’ont aucun impact sur l’EUTM-Mali qui continue de fonctionner normalement au grand bonheur de la coopération entre notre pays et l’Europe. La Preuve ?
Ce dimanche s’est tenu au camp d’entrainement de Koulikoro une cérémonie de clôture de formation destinée aux FAMA. Cette formation qui a duré plusieurs semaines d’entraînement était dispensée par l’EUTM-Mali au profit des FAMA sur les opérations avec les véhicules blindés PUMA de l’infanterie motorisée.
Selon l’EUTM la grande motivation, le fort engagement et le dévouement des stagiaires FAMA et des formateurs européens ont été soulignés par les autorités maliennes présentes et le Commandant de l’EUTM Mali, le Général RIENER.
Pour l’EUTM-Mali l’utilisation des véhicules PUMA apporte une meilleure protection et renforce la sécurité des militaires engagés au combat contre les engins explosifs improvisés, les embuscades et les attaques complexes. Grâce à ces véhicules PUMA, disent-ils, les troupes sont en confiance devant l’ennemi. Félicitations à tous.
Rappelons qu’à la demande du gouvernement et sur la base de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l’ONU, les États membres de l’Union européenne avaient décidé de lancer une mission de formation au profit des forces armées maliennes : l’EUTM Mali (European Union Training Mission). Établi en février 2013, le mandat de cette mission s’effectue dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PSDC). Le Conseil de l’Union européenne avait décidé de prolonger le mandat de l’EUTM Mali jusqu’au 18 mai 2024’’.
Jusqu’à preuve de contraire, l’EUTM est engagée au Mali dans le cadre de la formation des soldats maliens, même s’il est attendu une mission de l’Union européenne pour discuter avec les autorités maliennes, comme annoncées par Josep Borell avant le sommet UE-UA.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin