A la suite du silence du gouvernement concernant le cahier de doléances du Syndicat
La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a informé les travailleuses et travailleurs ainsi que l’opinion nationale du déclenchement d’une grève de 72 heures du 30 août au 1er septembre 2021.
Cette décision a été motivée par le silence du département du Travail et de la Fonction publique quant aux doléances du Syndicat, a indiqué le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, dans un communiqué.
Considérée comme une de plus influente des centrales syndicales du pays, la CSTM réclame le respect des engagements déjà signés et le respect des engagements internationaux sur la liberté syndicale.
Il s’agit des engagements pris dans les domaines de la santé, le transport, l’enseignement, la police a expliqué Hamadoun Amion Guindo.
L’Etat doit honorer ses engagements pris depuis plusieurs années, a-t-il estimé ajoutant que sept autres pays de la sous-région ont mis en place le conseil national de grève social hormis le Mali.“ Lorsqu’on va en grève aujourd’hui on ne sait pas quels sont les services astreints à un service minimum et ce n’est pas normal” a-t-il souligné.
Source: divers