Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : « La centrale d’Albatros Energy peut devenir le moteur d’un progrès économique durable »

C’est une déclaration de Emilio Cattaneo, Directeur exécutif de l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), société membre du PIDG. Aussi, il a salué l’initiative de d’Albatros Energy Mali (AEM), pour avoir livré un projet du secteur privé d’importance fondamentale pour le futur du Mali.

Il s’exprimait lors de l’inauguration d’Albatros Energy Mali (AEM) et sous la présidence de Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali, et l’ambassadeur du Royaume-Uni en République du Mali, Cat Evans. Le président d’AEM, Amadou Sow, et le PDG, Koenraad Beckers, ont supervisé l’ouverture officielle. Emilio Cattaneo, directeur exécutif de l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), était également présent aux côtés de Tania De Beers, représentant du gestionnaire de fonds de l’EAIF, Investec. Alex Hazoury était présent au nom de GuarantCo.
Selon les initiateurs du projet,  « le blended finance, moyen d’investissement mixte innovant utilisé pour financer les grands projets d’infrastructures en Afrique, a vu son utilité confirmée aujourd’hui, grâce à l’inauguration d’Albatros Energy Mali (AEM), une centrale électrique de 90 MW installée dans la région d’Hama-Dembaya, au Mali ».
La nouvelle centrale électrique AEM se trouve dans la région de Kayes dans l’ouest du Mali, qui abrite également les principales exploitations minières du pays. L’économie malienne verra une réduction de ses dépenses liées à l’importation d’énergie, un approvisionnement en électricité plus fiable pour les entreprises et les industries ainsi qu’une diminution du besoin de faire appel à la location de dispositifs mobiles de production d’électricité.
.S’exprimant à ce sujet, Emilio Cattaneo, Directeur exécutif de l’EAIF, déclare que  : « L’électricité est la ressource la plus précieuse pour apporter de l’espoir et des opportunités aux Etats fragiles. La centrale d’Albatros Energy peut devenir le moteur d’un progrès économique durable et améliorer le quotidien de plusieurs milliers de personnes ». Aussi, il a  salué les efforts d’AEM qui, avec le soutien des sociétés membres du PIDG, a livré un projet du secteur privé d’importance fondamentale pour le futur du Mali.
À Koenraad Beckers, PDG d’Albatros Energy Mali, d’ajouter : « Collaborer avec les sociétés membres du PIDG a été très valorisant pour nous. Elles apportent chacune leur expertise spécialisée, une approche innovante et la détermination de faire du projet une réussite dans des conditions difficiles. »

Mahamane Maïga

Lejecom

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct