Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali, la Banque mondiale débloque 1,5 milliards de $

président Banque Africaine Développement (BAD) Donald Kaberuka président banque mondiale Jim-Yong-Kim

La Banque Mondiale (BM) va débloquer 1,5 milliards de dollars sur deux ans pour relancer le développement des infrastructures au Mali. L’annonce a été faite aujourd’hui, mercredi 6 novembre, à Bamako par Jim Yong Kim, directeur général de la BM.

Lors de sa participation avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à la réunion ministérielle sur la mise en œuvre de la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, Jim Yong Kim, directeur général de la Banque mondiale, a annoncé que son institution débloquera une enveloppe financière de 1,5 milliards de dollars, sur deux ans pour relancer les programmes de développement au Mali. Cette aide financière est destinée à propulser certains programmes, comme l’appui aux zones rurales et agricoles à travers des programmes d’irrigation maîtrisée, la connectivité, le financement du secteur privé, la prévention contre les conflits. Ainsi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé à une action «concertée et urgente pour changer la donne au Sahel», et de poursuivre « nous devons dépasser les frontières institutionnelles et soutenir à l’échelle de la région les initiatives portant sur la situation politique, la sécurité, le développement, l’aide humanitaire. C’est maintenant qu’il faut agir». Avec un ton résolu, le premier responsable de l’ONU, Ban Ki-moon, a soutenu : «nous sommes déterminés à collaborer avec les gouvernements de la région et les organisations régionales et sous-régionales pour régler les problèmes de la région. Nous sommes déterminés à collaborer avec les gouvernements et les institutions pour aider le Sahel, une terre dévastée par la sécheresse. Ensemble nous pouvons changer ce tableau. Nous pouvons vous aider à progresser plus vite. Le Sahel peut avancer et avancera si seulement il reste uni».

Stratégie anti-crise

La stratégie intégrée de l’ONU pour le Sahel est une aide collective aux pays du Sahel, face aux problèmes qui s’y posent. Elle se fonde sur quatre grands axes. D’abord, la gouvernance, ensuite la sécurité, les besoins humanitaires et le développement. Cette stratégie a pour ambition de s’attaquer à tous les aspects de la crise, tels que l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre la criminalité et contre le terrorisme, l’aide humanitaire à 11,4 millions de personnes, menacées par la faim, dont 5 millions d’enfants de moins de 5 ans.

L’animation de la réunion a été orchestrée par le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le secrétaire général de l’ONU, la présidente de la Commission de l’Union africaine, le président de la Banque africaine de développement, le président de la Banque islamique de développement et le Commissaire européen au développement.

Source : lesafriques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance