Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao sous les balles, la Minusma a la tête sous l’eau

La Minusma peut se réjouir d’avoir échappé de justesse. En effet, le camp deGao qui abrite le contingent néerlandais a essuyé des tirs d’obus ce 14 décembre. Aucune perte en vie humaine et aucun blessé ne sont à déplorer, nous rapporte jeuneafrique.com.

contingent casques bleus soldat minusma patrouille nord mali kidal gao tombouctou

La Minusma sort indemne d’une attaque à l’obus

La Minusma a intérêt à redoubler de vigilance dans l’accomplissement de sa périlleuse mission en terre malienne. Pour cause, les groupes terroristes ont décidé de passer à l’offensive en s’attaquant aux positions des troupes onusiennes. L’un de leurs camps vient d’être pris pour cible par une attaque à l’obus, témoigne Hamdi Mongi, le chef de la mission des nations unies au Mali : « Tôt ce matin, des terroristes ont lancé au moins quatre obus en direction du camp de la Minusma à Gao. C’est le contingent hollandais qui était visé. Il n’y a pas eu de victime, ni de dégâts. »

Information confirmée par un responsable municipal de Gao qui donne beaucoup plus de détails : « Des islamistes ont tiré des obus sur le camp de la Minusma à Gao. Il n’y a pas de mort. J’ai vu un grand trou non loin du camp ». Mais si l’on peut se réjouir de ce que les Forces internationales qui étaient ciblées soient sorties indemnes, cette énième attaque est un signal fort qui dénote de la volonté des jihadistes d’en finir une bonne fois pour toute. Elle intervient au lendemain d’une attaque contre les Forces Armées Malienne (FAMa) a un poste de sécurité à Niono (Ségou) qui fait un blessé et deux morts.

De même, l’ensemble des Forces qui opèrent au Nord-Mali sont constamment prises pour cibles par les groupes armés opérant dans la région tels que Ansar Eddine ou encore plus loin le Front de Libération du Macina (FLM). Espérons donc que l’opération d’envergure lancée par la coalition FAMa-Barkhane-Minusma contre eux la semaine dernière puisse se solder par un succès. La population du septentrion malien en a véritablement besoin pour retrouver sa paix et sa tranquillité d’antan.

Selon vous, la Minusma doit-il renforcer sa présence militaire sur le terrain ou pas ?

Source: AFrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance