La fusillade de l’hôtel Radisson Blu de Bamako commence à livrer ses secrets. Les enquêtes en cours ont permis de remonter à deux suspects dont le degré de participation reste encore à être élucidé, nous rapporte rfi.*
L’attentat au Radisson Blu passé au peigne fin par les enquêteurs
L’attentat qui a eu lieu au complexe hôtelier du Radisson Blu de Bamako le vendredi 20 Novembre dernier continue d’alimenter l’actualité nationale et internationale. Revendiquée par deux groupes jihadistesentre autres al-Mourabitoune et Front de Libération du Macina (FLM), cette attaque a fait 22 morts parmi lesquels figurent deux assaillants. Ainsi, les premières enquêtes ont-elles permis de remonter à deux suspects, l’un Songhaï et l’autre Dogon, deux ethnies du Mali. Ce coup de filet a été possible grâce à la contribution de certains témoins et surtout l’exploitation d’un téléphone portable.
D’autres enquêteurs du Canada, de la Belgique et des Etats-unis qui a dépêché des éléments du FBI travaillent également sur cette affaire qui se chargera de faire une analyse balistique des armes saisies sur sa base située à Quantico. Le Colonel Christophe Mombelli-Valloire, chef des opérations de la police des Nations unies au Mali justifie la participation américaine : « ils ont des moyens techniques et ils se proposent de nous aider. Je vous rappelle qu’ils ont une personne qui est décédée, qui était Américaine. »
Une autre révélation majeure, c’est que la principale cible de cette attaque était l’équipage de la compagnie Air France qui séjournait ce jour-là à l’hôtel.
Pensez-vous que ces enquêtes permettront-elles de débusquer toutes les personnes impliquées dans cette attaque ?
Source: Afrique sur7