En écoutant les responsables des deux pays, avant la fin de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies, les dirigeants du monde doivent avoir le courage de dire à la France « Ça suffit comme ça ». Car, de 1960, date des indépendances de la majorité des Etats africains à la date d’aujourd’hui, vous avez été et vous demeurez toujours l’artisan principal des coups d’Etat, des guerres de sécession et des complots de déstabilisation des Etats africains.
De 1992, date de l’avènement de la « démocratie à la française » au Mali à 2020, les différentes gouvernances, caractérisées par : l’injustice sans état d’âme, la corruption planifiée, le népotisme, le favoritisme, la promotion de la médiocrité et l’impunité ont profité à quel malien ? Si ce n’est les cadres malhonnêtes des services de l’Etat, les réseaux mafieux et les traîtres maliens.
La France oublie peut-être que :
- De 1960 à 1991, 90% des responsables de l’armée et des outils de défense du Mali étaient les purs produits des Russes ;
- La quasi-totalité des cadres maliens sont aussi les produits des Russes.
La chute de Feu KADAFI en 2011, paix à son âme, entraînant du coup la déstabilisation du Mali en 2012 aux côtés d’autres pays du Sahel, n’est-elle pas très édifiante pour que les maliens comprennent le complot tramé contre leur pays ?
A quoi servent alors l’Union Africaine (U.A.), la C.E.D.E.A.O., l’U.E.M.O.A. et autres ? Si ce n’est, travailler pour affaiblir leurs Etats membres au profil d’un pyromane déguisé en sapeur-pompier.
Les pères fondateurs de ces différentes organisations sont sûrement en train de pleurer dans leurs tombes.
Tout le monde vient de constater la mobilisation et le soutien de l’Union Européenne dans l’affaire dite « sous-marins » qui opposent les Etats-Unis et l’Australie à la France.
Dignes filles et fils du Mali, gardons les pieds sur terre, la tête sur les épaules. En milieu Bamana, un adage dit : « La maison construite dans l’injustice avec l’argumentation de la force en lieu et place de la force de l’argumentation ne résistera pas au minimum de vent. »
Que Dieu préserve le Mali et les Maliens. Amen.
Gao, le 27 septembre 2021
Bakary Djan SIDIBE, Secrétaire d’Administration
Source : Le Challenger