Dimanche 29 Juillet 2018 –Plusieurs incidents ont été relevés dans certaines localités du centre et du nord du Mali , lors du premier tour de la présidentielle malienne.
Si jusque là le scrutin s’est déroulé dans le calme dans les grandes villes du pays , des dégâts matériels ont été signalés dans le centre et le nord du pays.
Le vote n’a pu se tenir à Fatoma, dans la région de Mopti (centre ) où des agents électoraux ont été violentés,selon un groupe d’observateurs maliens et le gouverneur tandis qu’à Gandamia à l’est de Tomboutou , onze bureaux de vote ont été saccagés, les agents électoraux agressés et le matériel détruit, d’après les mêmes sources.
On rapporte également que le vote a été interrompu dans deux villages de Mariko près de Niono, où des individus armés ont pris d’assaut des bureaux de vote et ont tout saccagé.
A part ces incidents , le calme a été observée sur l’ensemble du pays . Les votes ont pris fin dès 18 heures . L’heure est actuellement au dépouillement.
Huit millions de maliens étaient appelés ce dimanche aux urnes pour élire leur nouveau président ou reconduire le chef de l’ EtatIBK Rechercher IBK qui a fait face à 23 autres prétendants dont son principal challenger , le chef de file de l’ opposition , Soumaila Cissé.
Malgré un accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les principaux groupes touaregs , le nord et le centre du Mali sont régulièrement en proie à des attaque terroristes mêlées à des violences intercommunautaires.
Koaci