Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Fin de vote, place au dépouillement, incidents signalés dans le centre et le nord du pays

Dimanche 29 Juillet 2018 –Plusieurs incidents ont été relevés dans certaines localités du centre et du nord du Mali , lors du premier tour de la présidentielle malienne.

Si jusque là le scrutin s’est déroulé dans le calme dans les grandes villes du pays , des dégâts matériels ont été signalés dans le centre et le nord du pays.

Le vote n’a pu se tenir à Fatoma, dans la région de Mopti (centre ) où des agents électoraux ont été violentés,selon un groupe d’observateurs maliens et le gouverneur tandis qu’à Gandamia à l’est de Tomboutou , onze bureaux de vote ont été saccagés, les agents électoraux agressés et le matériel détruit, d’après les mêmes sources.

On rapporte également que le vote a été interrompu dans deux villages de Mariko près de Niono, où des individus armés ont pris d’assaut des bureaux de vote et ont tout saccagé.

A part ces incidents , le calme a été observée sur l’ensemble du pays . Les votes ont pris fin dès 18 heures . L’heure est actuellement au dépouillement.

Huit millions de maliens étaient appelés ce dimanche aux urnes pour élire leur nouveau président ou reconduire le chef de l’ EtatIBK Rechercher IBK qui a fait face à 23 autres prétendants dont son principal challenger , le chef de file de l’ opposition , Soumaila Cissé.

Malgré un accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les principaux groupes touaregs , le nord et le centre du Mali sont régulièrement en proie à des attaque terroristes mêlées à des violences intercommunautaires.

Koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance