Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MALI : Docteur ABDRAHAMANE SYLLA, nouveau roi des soninkés

En ce jour de notre Seigneur l’ an deux mille dix neuf le vingt quatre août, à Bamako , le plus gros village soninke’ au monde fondé par les Niare’ Niakate’ au bord du fleuve Djoliba , les descendants des fondateurs de l’ empire du Wagadou ont élu leur nouveau roi en la personne de Docteur Abdrahamane Sylla qui succède à Hamet Cisse’, arraché à notre affection il y a de cela quelques mois.

 

En effet, Docteur Abdrahamane Sylla a été élu Président de lACS Mali à la tête d’ un bureau consensuel composé des membres du Comité Exécutif de l’ ACS Mali et de A.Soninke.

Avec ce bureau, il n’ y a plus au Mali qu’ une seule association soninke’e.

Après le deuil qui a suivi les deces de Hamet Cisse’ et de Diadie’ Soumaré, voilà les soninke’s rassemblés davantage autour de Abdrahamane Sylla pour porter plus haut le flambeau de la belle culture soninke’e.

Rappelez -vous qu’ il y a 1700 ans, les soninke’s ont fonde’ le premier empire africain , le Wagadou ou l’ empire du Ghana.

L’ACS-Mali a pour objectif de faire connaître et perpétuer les valeurs et coutumes de cette civilisation qui continue d’ épater le monde.

Le FISO( Festival International Soninke’ ) qui est aujourd’hui le plus grand festival d’Afrique est un outil de rassemblement des soninke’s et de valorisation de leur brillante culture millenaire qui fait la fierté de tous les africains.

Longue vie au roi.

Abdoulaye Simpara

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance