Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé ce lundi à Yokohama (Japon) où il prendra part aux travaux de la 7èmeTICAD, important événement de dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires du japon dans le domaine du développement, a constaté l’AMAP.
Le thème central de la TICAD 7 est : « Faire progresser le développement de l’Afrique par le biais de la technologie, de l’innovation et des ressources humaines».
Les participants vont échanger sur entre autres, « l’accélération de la transformation économique et l’amélioration économique du climat des affaires à l’innovation et à la participation du secteur privée, le dialogue commercial public-privé.
Ils échangeront également sur l’approvisionnement d’une société durable et résiliente, le renforcement de la paix et de la sécurité, l’agriculture, le changement et la réduction des risques de catastrophes, le développement des ressources humaines, l’éducation et l’économie Bleue.
« Je suis venu à un événement marquant car au fil des sessions, les préoccupations africaines sont devenues celles du Japon dans tous les domaines. Et, la particularité de cette session aussi est que les questions de Sécurité deviennent très importantes pour nous qui nous sommes du Sahel et particulièrement du Mali. Les questions de développement ne peuvent pas s’entendre sans la paix. Que la TICAD ait choisi cela comme l’une des thématiques aujourd’hui à examiner ensemble africains et japonais, est un signe des temps », a déclaré le Chef de l’Etat.
La TICAD 7 est co-organisée par le Japon, l’Organisation des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA).
KM
(AMAP)