Deux soldats et 44 terroristes ont été tués dans des combats dans le nord-est du Mali, ont annoncé mardi les Forces armées maliennes (FAMa) sur leur site officiel.
“Hier (lundi 29 août), des combats violents ont opposé les FAMa à un Groupe armé terroriste (GAT), probablement l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS), dans le secteur de Tessit (Ansongo, région de Gao)”, ont indiqué les FAMa, faisant état d’un bilan provisoire de deux morts et de huit blessés dans leurs rangs.
Côté ennemi, “quarante-quatre combattants ont été tués, dont les corps ont été abandonnés sur place, plusieurs motos incendiées et d’importantes quantités d’armes et munitions récupérées”, ont-elles précisé.
Le 7 août dernier, l’armée malienne a perdu 42 hommes (22 blessés) dans de violents combats, suite à l’attaque du camp de Tessit par des éléments de l’EIGS, dont 39 ont été tués.
Le 20 août, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a annoncé que 91 d’éléments des GAT ont été tués par les FAMa dans des opérations sur l’ensemble du territoire entre les 10 et 20 août 2022.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
Source : Xinhua