Depuis le 14 Janvier 2023, un groupuscule de Directeurs de Publication de l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) a décidé de mettre en place, en violation des statuts et règlement de l’Association, un comité dit transitoire. Après plus de six mois de négociations sans succès, le Bureau, élu le 11 Juin 2023, a annoncé, lors d’un point de presse, ce 27 Juillet 2023 à son siège, une décision portant suspension de l’ensemble des membres dudit comité. Aussi, des procédures judiciaires sont en cours contre trois membres du même comité. Voici la déclaration liminaire lue par le Président de ladite Association, M. Ousmane DAO !
Mesdames et messieurs,
Chers consœurs et confrères,
Comme vous le savez, l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) vit une situation crise, née d’une Assemblée ordinaire que mon Bureau et moi avons convoquée le 14 Janvier 2023, conformément au statut régissant notre Association. En marge de cette Assemblée Ordinaire statutaire d’information, quelques Directeurs de Publication de notre Organisation ont décidé de mettre en place, en violation des statuts et règlement de l’Association, un comité dit transitoire.
Pendant sept mois, jour pour jour, nous avons œuvré à préserver la cohésion sociale et sauvegarder les acquis que le Bureau a pu engranger aux bénéfices des membres de l’Association à seulement six mois de son élection. C’est ainsi que nous avions privilégié le dialogue et nous avions accepté d’aller en médiation avec les dissidents, à la demande de la Haute Autorité de la Communication qui nous a saisis par courrier n°2023/033P-HAC portant mise en place d’une Commission Ad hoc de Médiation pour tenter de réconcilier les deux parties.
Ces pourparlers nous ont permis de mieux cerner et de comprendre l’intention réelle des dissidents qui n’est autre que de faire partir ce Bureau légalement élu le 11 Juin 2022, au cours d’une Assemblée Extraordinaire Elective. Ainsi, nous avons notifié à la Commission Ad hoc, par courrier Réf.0006/ASSEP-2023 du 04 mai 2023, notre désapprobation pour toute idée du départ de notre bureau. Mais, nous lui avons tout de même rassuré de notre ouverture au dialogue et à la négociation autour de toute autre option pouvant conforter l’unité et la cohésion au sein de notre Association.
Malgré cet état d’esprit d’ouverture et cette bonne volonté à promouvoir l’unité et la cohésion au sein de l’organisation, le Comité dit transitoire n’a pas cessé ses actions de provocation et de division. Il arrive jusqu’à convoquer une Assemblée Ordinaire. Cela est inacceptable.
D’abord, nous tenons à informer, une fois de plus, tous les membres qu’aucune Assemblée Générale Ordinaire n’est prévue le 29 juillet 2023.
Ensuite, nous pensons qu’aucun membre n’est au-dessus des textes qui régissent notre Association. Il est de la responsabilité du Bureau de faire respecter le statut et le règlement de l’Association par tous les membres sans exception aucune.
C’est pourquoi, nous avons pris un certain nombre de décisions. Il s’agit de :
- la suspension de tous les membres d’un comité dit transitoire pour faute grave. Cette décision a été déjà notifiée aux intéressés par voie d’huissier et elle prend effet à partir du 27 Juillet 2023 pour une durée de trois mois ;
- la procédure judiciaire qui est en cours contre trois membres d’un comité dit transitoire pour interdiction d’Assemblée et de cessation de troubles sous astreintes. Chacun des trois membres dudit comité a également reçu son assignation.
C’est pour vous dire que ceux qui comptent organiser cette Assemblée ce 29 Juillet 2023, n’en ont pas du tout la qualité, conformément aux textes qui régissent notre Association. Cependant au regard de cette suspension et ces assignations, toutes décisions qui sortiront de cette rencontre, seront nulles et sans effet.
Je vous remercie
Ismaël Traoré /Afrikinfos-Mali