Il y a une semaine, le 6 avril 2020, le président de la chambre malienne de commerce et d’Industrie (CCIM), Youssouf Bathilly, annonçait une contribution de 500 millions de F CFA, représentant l’apport de 9 opérateurs économiques au Fonds spécial Covid-19. Quatre jours après cette annonce, seuls deux opérateurs économiques ont versé 115 millions F CFA. L’annonce avait été faite devant le premier ministre, Dr Boubou Cissé, en présence de plusieurs opérateurs économiques dont . Les donateurs comprenaient notamment Mandjou Simpara, Ibrahima Doucouré, Bocar dit Demba Yattassaye, Seydou Nantoumé, Lobbo Dramera, Youssouf Bathily, Abdoulaye Diawara dit Blo le représentant de la Société Yara Oil et celui d’Ibrahima Karagnara.
Selon une source proche de la primature : «à la date du vendredi 10 avril 2020, le Fonds spécial Covid-19 n’avait reçu que 115 millions de F CFA. En effet, parmi les hôtes de la Primature du 6 avril, seuls Mandjou Simpara (représentant de Samsumg au Mali, import-export) a donné 65 millions de F CFA, suivi de Bocar dit Demba Yattassaye (PDG de Wad Motors, représentant de Hyundai), qui a contribué pour 50 millions de F CFA. L’on est donc loin du compte.
Notons qu’il reste encore 385 millions de F CFA sur la promesse du secteur privé. Les retardataires sont attendus pour se manifester. Avant de conclure la cérémonie, le président de la chambre de commerce d’Industrie du Mali M. Youssouf Bathily, avait assuré au chef du gouvernement de l’implication de l’ensemble du secteur privé à travers d’autres gestes à venir. Reste à joindre le geste à la parole.
Source: financialafrik