En marge des travaux du Congrès de l’Union postale universelle (UPU), le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a été reçu, en audience par son homologue ivoirien, Patrick Achi, lundi en fin d’après-midi. À sa sortie d’audience, le Premier ministre Maïga a expliqué le contexte de son voyage en Côte d’Ivoire où il était venu répondre, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à l’invitation de la Côte d’Ivoire. Il a aussi révélé avoir échangé avec son hôte du jour sur la situation sociale, sécuritaire et politique, y compris sur les circonstances qui ont conduit à «la rectification de la trajectoire de la Transition».
Le chef du gouvernement a indiqué que la Transition est sur la voie d’une inclusion pour prendre en charge les préoccupations de nos compatriotes et améliorer leurs conditions. Il s’est réjoui d’avoir eu une écoute attentive et expliqué que les deux chefs d’État seront largement informés de l’évolution de la situation au Mali et de l’accueil chaleureux réservé au Premier ministre et du soutien de la Côte d’Ivoire.
Dr Choguel Kokalla Maïga a déclaré que le président ivoirien est un fervent avocat de notre pays auprès de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il a espéré que les entretiens qu’il a eus avec son homologue, Patrick Achi, impacteront les relations de nos deux pays. Et d’indiquer qu’il fallait saisir l’opportunité de cette rencontre avec le Premier ministre ivoirien pour approfondir la réflexion sur certaines questions.
Les deux chefs de gouvernement ont d’abord eu un tête-à-tête avant d’avoir une séance de travail élargie aux ministres et à leurs collaborateurs. Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des assises de l’UPU, rencontré nos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire et reçu en audience par le Premier ministre Achi, dans une atmosphère conviviale et fraternelle, Choguel Kokalla Maïga a participé à la soirée gala, organisée par les autorités ivoiriennes en l’honneur des participants du congrès.
Au cours de cette soirée, le Premier ministre ivoirien a espéré de tous ses vœux que les participants, non Africains, partent avec un goût de notre continent (parce que l’Afrique c’est la chaleur humaine, c’est la fraternité, c’est la solidarité) et laissent une partie de leur cœur. Qu’ils apprécient surtout cette autre facette de l’Afrique, de la Côte d’Ivoire avec de l’amour, de l’amitié et de la fraternité.
Jahelle Bonée, une star montante en Côte d’Ivoire et le duo de virtuoses de la Kora (Toumani Diabaté et son fils Sidiki) ont émerveillé les invités. Toumani Diabaté a offert son nouvel album au Premier ministre ivoirien à travers Dr Choguel Kokalla Maïga.
B. D.
Source : L’ESSOR