Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Considéré comme un paria, Djéri Maïga (MNLA) a frôlé la mort à Gao

Djéri Maïga a passé un sale quart d’heure la semaine dernière à Gao. Venu rencontrer le Conseil régional de la jeunesse pour des échanges fraternelles, il s’en est fallu de peu pour que le premier vice-président du MNLA soit pris à partie par des populations en colère, d’après Le Pays.

mahamadou djeri maiga vice president mnla rebelle touareg

Djéri Maïga n’est pas le bienvenu à Gao.

Mahamadou Djéri Maïga n’est véritablement pas en odeur de sainteté avec les habitants et ressortissants de Gao. Le premier vice-président duMouvement National de Libération de l’Azawad a rencontré des populations hostiles à sa présence dans la ville, alors qu’il avait pris rendez-vous avec le Conseil régional de la jeunesse. C’était la semaine dernière. Ainsi que l’exprimaient les manifestants : « La population de Gao ne veut pas d’un traitre sur son sol. Nous disons non à ceux qui ont vendu leur âme aux diables. Nous n’accepterons jamais un apatride sur nos terres. »

Son salut, il le doit à certaines personnalités qui se sont interposées entre les manifestants et lui pour lui éviter un lynchage. Ainsi que le professe un témoin, sous couvert de l’anonymat : « Mamadou Djéri Maïga devait rencontrer la population au Conseil régional de la jeunesse. Il n’a pas eu accès à la salle. Des jeunes ont bloqué les issues et il a échappé in extremis à un lynchage. Il n’a même pas eu honte de prendre les armes contre ses propres frères et maintenant il veut faire comme si de rien n’était. »

Il faut noter que le MNLA est une organisation politique et militaire majoritairement touarègue. Créé en 2011 par Bilal Ag Acherif qui en est le secrétaire général, ce groupe armé ambitionne de créer le territoire autonome de l’Azawad au Nord-Mali. Sa présence à Gao a créé un véritable chaos dans cette région.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance