Les migrants syriens sont tellement prêts à tout pour rejoindre l’Europe qu’ils mettent leur imagination à rude contribution. Leur nouvelle trouvaille : transiter par le Mali dont la porosité des frontières permet de mieux engager la traversée vers l’eldorado. Aussi, cette flopée aurait-elle des répercussions sur la stabilité du pays, nous rapporte RFI.
Les migrants syriens font du Mali une zone de transit
Pour les migrants syriens, tous les chemins mènent vers le vieux continent. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à explorer les voies maliennes, étant donné que ce pays est la plaque tournante des flux migratoires d’Afrique subsaharienne. Ils arrivent par vague en Mauritanie qui ne leur exige aucun visa avant de débarquer au Mali. Ainsi que le confirme Oscar Safari, le chef de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Gao : « De la Mauritanie, ils venaient par car jusqu’à Bamako, et de Bamako, jusqu’ici à Gao, puis ils continuaient vers l’Algérie. »
Une fois au Mali, ces migrants syriens prennent attache avec les autorités pour, soit obtenir l’asile à Bamako, soit avoir un document de voyage ou même avoir un appui existentiel comme l’explique le chef de l’OIM à Gao : «C’était 26 individus composés d’hommes, de femmes et d’enfants. Nous les avons logés et nous leur avons donné à manger, montré les dangers de la route sur laquelle ils s’engageaient, voire si nous pouvions les dissuader. Ils ont décidé de repartir parce qu’ils ne venaient pas à Gao, ils étaient en transit. »
Mais il faut tout de même nuancer ces propos car début décembre, desSyriens avaient déposé leurs valises au Nord-Mali sans que les autorités de Bamako en soient informés. D’autres traversent de façon clandestine les régions septentrionales. D’aucuns craignent qu’ils viennent gonfler le rang des groupes jihadistes opérant dans la région. Dans leur quête d’une vie meilleure dans les pays occidentaux, ces Syriens font décidément flèche de tout bois.
Source: Afrique sur 7