Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : bousculade de Mina, comment les familles des victimes veulent faire plier l’Etat

Les familles des victimes maliennes de la bousculade de Mina, à La Mecque, souhaitent en savoir un peu plus sur les circonstances ayant conduit à ce drame, apprend-t-on de Rfi. Sur les 2200 morts, on dénombre au total plus de 300 victimes originaires du Mali.

thierno amadou omar hass diallo ministre affaires religieuse culte visite centre ecoute orientation bousculade mina mort bamako

Les familles des victimes veulent aller jusqu’au bout.

Les familles des victimes ne veulent pas en rester là près de cinq mois après la bousculade de Mina, à La Mecque. En septembre 2015, sur l’un des parcours entrant dans le cadre du pèlerinage à La Mecque, 2 200 personnes avaient trouvé la mort dans leur volonté d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam.

Cela dit, elles ont formulé le voeu d’avoir des éléments détaillés sur l’enquête et réclament par conséquent que les gouvernements malien et saoudien les indemnisent. Le secrétaire général du Collectif des familles des victimes, Malick Konaté : « La plainte que nous comptons déposer dans les jours à venir c’est juste deux choses : demander d’abord ce qui s’est passé réellement à la Mecque ce jour-là. L’autorité saoudienne fait silence radio. Il n’y a aucune information qui passe entre l’autorité saoudienne et les autres pays. Maintenant, deuxième chose : c’est d’avoir une indemnisation pour les familles. »

Revenant sur le drame, le ministre saoudien de la Santé, Khaled al-Faleh : « L’enquête sur la bousculade qui s’est produite aujourd’hui à Mina, qui est peut-être liée au fait que certains pèlerins se sont déplacés sans suivre les recommandations des autorités compétentes, sera rapide et rendue publique comme cela a été le cas lors de précédents incidents. »

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance