Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Barkhane interpelle six personnes à Adiora (nord)

Six hommes sont actuellement interrogés par la force Barkhane “afin de vérifier s’ils présentent une menace sérieuse pour la sécurité de la force”.

L’opération française Barkhane a annoncé avoir procédé à l’interpellation de 6 personnes à Adiora, à environ 30 km au nord de Gossi, dans la nuit du 16 au 17 avril courant, “afin de vérifier si elles présentent une menace sérieuse pour la sécurité de l’opération”, a indiqué, lundi, une source s’exprimant au nom de l’état-major de l’armée française dans un message à l’Agence Anadolu, sous couvert d’anonymat.

« Dans la nuit du 16 au 17 avril, une unité de la force Barkhane a conduit une opération à Adiora, à environ 30 km au nord de Gossi. Cette opération a mobilisé des moyens aériens et une unité terrestre. Aucun blessé n’est à déplorer de part et d’autres », a déclaré la même source.

Et d’ajouter que « six hommes sont actuellement interrogés par la force Barkhane afin de vérifier s’ils présentent une menace sérieuse pour la sécurité de la force et de la population, dans le strict respect des lois internationales et locales ».

En effet, des sources locales ont annoncé, dimanche sur les réseaux sociaux que « ce 17 avril 2022 vers 2h du matin, les militaires français de l’opération Barkhane ont enlevé 6 personnes (tous bergers) à Adiora près de Gossi dans le cercle de Gourma Rharous ».

L’état-major des armées françaises explique que « cette opération a été conduite sur la base de renseignements recoupés, provenant de différentes sources. Elle visait un groupe armé terroriste de la Katiba du Gourma, affilié au Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans » ajoutant que « ce groupe a été visé après qu’il ait conduit plusieurs attaques contre la force Barkhane et contre la population locale ».

Cette annonce intervient alors que la force française Barkhane prépare activement son redéploiement au Niger voisin, sur fond de crise entre Bamako et Paris.

Cette crise entre Paris et Bamako a atteint son paroxysme lorsque le Mali a décidé, fin janvier 2022, d’exclure l’ambassadeur français à Bamako, Joël Meyer, suite à des propos virulents du chef de la diplomatie française à l’égard du Mali et ses nouveaux partenaires russes.

Pour rappel, l’Operation Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso.

Source:  aa.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance