Les autorités maliennes viennent de refouler deux migrants en provenance de France. Ces deux personnes n’avaient en leur possession que des « laissez-passer européens » sans aucun autre document malien.
Deux migrants indésirables aussi bien en France qu’au Mali
Les autorités maliennes sont désormais regardantes sur la situation des migrants rapatriés d’Europe. En effet, deux personnes en situation irrégulière en France ont été mises à bord d’un avion en direction de Bamako. Mais une fois sur le sol malien, les autorités ont refusé que ces personnes séjournent sur leur territoire. Ainsi que l’atteste un communiqué dugouvernement malien : « Pas question d’accepter des reconduites avec des laissez-passer européens, seuls les documents maliens sont valables. » Avant d’ajouter que cela est «contraire aux conventions internationales ».
Du berger à la bergère, dirait-on, car vouloir expulser une personne en situation irrégulière dans un État et la conduire dans un autre État dont elle ne dispose pas de documents officiels est véritablement incompréhensible. Surtout qu’un récent accord entre le gouvernement malien et l’Union européenne portant rapatriement des migrants maliens irréguliers d’Europe continue de faire polémique à Bamako. Toutefois, les autorités françaises sont pour l’instant restées silencieuses sur cette autre situation. Comme quoi, la loi de la réciprocité est en train de gagner du terrain aussi bien en Europe qu’en Afrique.
Source: afrique-sur7