Ce mercredi 20 mars 2019, la salle de conférence de l’hôtel Millenium a servi de cadre pour la cérémonie d’ouverture de la cérémonie de la conférence régionale Co-organisée par Banca ETICA en étroite collaboration avec la banque Malienne de la solidarité et la Caritas Africa. Le thème de cette rencontre est « financer l’avenir : quel rôle pour la finance éthique et basée sur la valeur en Afrique ? ». C’était en présence des représentants du président de la République M Tiegoum Boubeye MAIGA, de M. Ugo BIGGER président de Banca Etica, du représentant du cardinal Jean ZERBO et plusieurs membres de la BMS sa.
L’évènement deux jours a été une occasion unique pour les participant de rencontrer et de discuter avec les parties prenantes africaines du rôle de la fiance éthique. C’est pourquoi, la problématique a été posée devant les décideurs évoluant dans le domaine de la finance africaine afin de mieux débattre les questions qui entourent l’aspect de l’inclusion financière et l’entreprenariat durable en Afrique.
Dans son intervention, M. Ugo BIGGER président de Banca Etica « Banca populare, la Banque Malienne de la solidarité (BMS) et Caritas Africa se proposent d’organiser une conférence régionale dont l’objectif est de discuter et de présenter comment les banques éthiques et fondée sur des valeurs qui peuvent jouer un rôle en référence à l’inclusion financière et l’entreprenariat durable en Afrique », dit-il.
Pour lui, « les acteurs confessionnels de l’aide humanitaire et au développement, les instances gouvernementales africaines, les institutions financières internationales, les organisations des nations Unies, les organisations de commerce, équitable, le mouvement des coopératives, et les banques de développement peuvent tous organiser une coalition de bonne volonté pour lutter contre la pauvreté aujourd’hui mieux et plus qu’autrefois », a- t- il ajouté.
A l’issu des travaux, le président de Banca Etica affirme qu’une attention particulière sera accordée au rôle des institutions des microfinances dans le soutien à l’inclusion financière de la balance des paiements et des micros et petite agriculteurs. En ce sens, l’expérience des partenaires stratégiques de Banca Etica à savoir : (MAIN ; Oikocredit, SIDI, et fairtrade) et de quelques Caritas d’Afrique que sont : CAURIE MF « Sénégal », GRAINE « Bukina Faso », IFOD « RDC », RIM « Rwanda » ont été partagées.
Il faut ajouter que les banques éthiques et fondées sur des valeurs sont par définition, vouées à réduire l’instabilité sociale et financière, à créer un environnement propice à la croissance économique et sociale et à favoriser les possibilités d’emploi. En Europe et en Afrique, elles collaborent avec des organisations de la société civile, des institutions internationales et des acteurs publics afin de maximiser leurs actions.
Daouda Ba KONE
Source : Croissanceafrique