Le 30 juin dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme à la mission de la MINUSMA au Mali. Cette décision a été entérinée suite à la demande des autorités maliennes. Bamako estime que la mission onusienne n’est plus en mesure de l’assister dans sa lutte contre le terrorisme. La MINUSMA aura donc jusqu’à la fin de l’année pour procéder au retrait total des 12 000 Casques bleus présents au Mali depuis 2013. C’est dans ce contexte qu’un convoi de la MINUSMA a subi une attaque ce jeudi 06 juillet à Gao.
L’attaque a été perpétrée par des individus armés non identifiés. Selon des sources au sein de la MINUSMA, un camion-citerne civil s’est renversé au cours de l’attaque blessant du même coup un civil local. Des dégâts furent enregistrés, mais pour le moment il n’y a aucun bilan provisoire. Ce n’est pas la première fois que la MINUSMA est victime de ce genre d’attaque. Depuis l’implantation de la mission au Mali en 2013, les Casques bleus et le personnel de la MINUSMA sont régulièrement la cible d’attaques menées par des individus armés. Divers groupes armés, aussi néfastes les uns que les autres écument le territoire malien depuis 2012.
Malgré la présence de la MINUSMA, de la force Barkhane et des autres forces internationales, le Mali est dans un engrenage sécuritaire avec son lot de morts et de déplacés. L’arrivée d’Assimi Goita au pouvoir a bouleversé le positionnement géostratégique du Mali. Bamako a privilégié un rapprochement avec la Russie pour notamment acquérir du matériel militaire.
Source : lanouvelletribune