Le premier bilan provisoire établi par l’armée faisait état de deux assaillants tués.
Le bilan provisoire actualisé de l’attaque à la voiture piégée contre l’installation de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées (DMHTA) à Kati est passé de deux assaillants neutralisés à 7 morts, ainsi qu’un militaire tué.
L’information a été annoncée, vendredi, par l’Etat Major-Général des Armées dans un communiqué consulté par l’Agence Anadolu.
“L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion que les Forces armées maliennes (FAMa) viennent de contenir encore des tentatives désespérées des terroristes de la Katibat Macina qui, tôt ce matin aux environs de 5 h00, ont tenté des actions Kamikaze avec 2 véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées (DMHTA)”, explique le communiqué.
La même source note que “les FAMa ont immédiatement procédé au bouclage de la zone tout en engagement les opérations de ratissage qui se poursuivent à l’agissant”.
Selon la note consultée par l’Agence Anadolu, “le bilan provisoire de cette attaque fait état d’un militaire tué et 6 blessés dont un civil”, alors que “7 assaillants ont été neutralisés, 8 interpellés et beaucoup de matériels récupérés”.
Dans un précédent bilan, la Dirpa avait déclaré que “deux assaillants ont été neutralisés” soulignant que “la situation est sous contrôle et le ratissage est en cours pour débusquer les auteurs et leurs complices”.
Et l’armée malienne d’ajouter que “L’Etat major Général des Armées tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle et qu’elle peut vaquer à ses occupations”.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord et le centre du pays.