Communiqué de la Direction Générale de la Police Nationale du Mali | Le 15 avril 2022 vers 11 heures, le détenu N’Golo dit Ladji Fiman accompagné d’un agent du Service pénitentiaire à bord d’un véhicule, est arrivé au Centre d’Odontostomatologie de Bamako pour y recevoir des soins.
A leur arrivée devant cette structure, deux bandits armés ont surgi contre toute attente et ont tiré plusieurs coups de pistolets automatiques permettant au détenu menotté de s’évader.
Un policier qui était en service non loin de là, a reçu deux balles et a été immédiatement évacué sur les urgences de l’hôpital Gabriel TOURE pour subir une intervention chirurgicale.
L’individu particulièrement dangereux, aidé de ses complices, a également braqué quelques heures plus tard une alimentation en vue de financer sa cabale.
Informée des faits, la hiérarchie policière a aussitôt pris des mesures pour boucler dans un premier temps toute la zone puis alerté les postes frontières en les exhortant à la vigilance et leur recommandant la fouille systématique de tous les véhicules.
Suite à cette procédure mise en place dans un temps record, le fugitif a pu être arrêté en moins de 24 heures au poste de police de Kourémalé alors qu’il projetait de se rendre en Guinée. Des mesures spéciales ont été prises pour le rapatrier à Bamako où l’enquête se poursuit pour interpeller tous ses complices.
Le Directeur général de la Police Nationale salue le professionnalisme des fonctionnaires de police qui ont réussi cet exploit et les encourage à persévérer dans cette voie. La population doit, en effet, se sentir rassurée, la police ne ménageant aucun effort pour la protéger et sécuriser ses biens.
Le Directeur Général de la Police Nationale
Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE
Chevalier de l’Ordre National