Le président directeur général d’Orange pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), Alioune N’Diaye (photo), annonce un investissement du groupe télécom français dans l’innovation numérique au Mali d’ici la fin 2019. Il s’est exprimé sur le sujet au cours d’un point de presse donné le 19 juin dernier, au terme d’une visite de travail effectuée à Bamako.
Au cours de son séjour, il a été reçu tour à tour par le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, le directeur général de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et de la poste (AMRTP).
L’investissement dans l’innovation numérique annoncé par Alioune N’Diaye porte sur l’ouverture de trois structures que sont une école de codage en charge de la formation gratuite des élèves et étudiants maliens, une structure d’incubation de start-up et un fonds dédié au développement.
Cet investissement sera regroupé au sein d’une structure centrale qu’est l’Orange Digital Center.
Sur les perspectives et les orientations stratégiques du groupe Orange à court, moyen et long terme dans le pays et en Afrique, Alioune N’Diaye a affirmé que la volonté de l’entreprise est de « rapprocher encore davantage notre groupe de ses clients et l’ancrer toujours plus sur ses marchés. Pour cela, nous allons tirer parti de l’excellence de notre marque et de nos savoir-faire pour progresser toujours plus et renforcer dans tous les pays où nous sommes présents, notre position d’Opérateur multi-services, performant et exemplaire en matière de conformité, et partenaire majeur de la transformation numérique en Afrique et au Moyen-Orient ».
Source: Le 22 Septembre