Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : 2ème édition de la coupe « Hippo-force » à l’Hippodrome

Chiaka Diallo dit One-Game et Issa Coulibaly dit Orland sont les vainqueurs du ‘’Fangatigui’’
Le terrain municipal de l’hippodrome en commune II du district de Bamako a servi de cadre à la tenue de la deuxième édition de la coupe d’haltérophilie « hippo-force ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Organisée par Abdoulaye Koné dit Ladjaba, le samedi 20 décembre 2014. C’était en présence du parrain Paul Ismael Boro, Directeur du Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Il était entouré par le chef de cabinet du Ministère des sports représentant son ministre M. Youssouf Singaré qui avait à ses côtes le maire de la commune II, Youssouf Coulibaly. On notait également la présence de plusieurs autres personnalités de marque du monde sportif.
Dans son allocution, l’initiateur Ladjaba a rappelé l’objectif de la compétition. « A travers ce tournoi, nous voulons montrer qu’être gros bras ne signifie pas être bandit. Les gens ont une mauvaise image des gros bras pour la simple raison que certaines personnes se servent de ce sport pour faire de la délinquance. Or, l’haltérophilie est une discipline sportive comme les autres qui permet de maintenir une bonne santé à ses pratiquants. C’est pourquoi, nous voulons vulgariser ce sport au Mali en prouvant ses bienfaits», a-t-indiqué.
Ainsi, cette deuxième édition a regroupé plusieurs gros bras de Bamako qui ont assuré le spectacle avec des démonstrations de force à couper le souffle.
A l’épreuve du tirage de corde, le tenant du titre Issa Coulibaly dit Orland a succédé à lui-même sur le trône. Il s’est imposé sans difficulté en finale face à Mamadou Sylla.
Dans l’exercice phare de la soirée qui consiste au soulèvement des haltères appelé « développer-coucher », Chiaka Diallo alias One-Game a encore montré sa suprématie comme lors de l’édition précédente. Après avoir franchi les deux premières étapes de 120 kg à 140 kg, il réussit à soulever 8 fois la barre de 160Kg. Un niveau que personne d’autre n’atteindra. Mamadou Sylla se classe juste derrière lui dans cette séance en soulevant la même barre à 6 reprises.
En plus d’un trophée ‘’Fangatigui’’, les deux vainqueurs ont reçu chacun une enveloppe de 50 000 FCFA. Quant à Mamadou Sylla qui s’est classé en deuxième position dans les deux épreuves, il a reçu deux fois une enveloppe de 40 000FCFA. On peut donc dire que ce dernier s’est taillé la part du lion dans cette deuxième édition.
Au terme des prises, le parrain de l’évènement Paul Ismaël Boro déclarera que : « ce tournoi a été une réussite totale vu la mobilisation et l’engouement qu’il a drainé. Je félicite la commission d’organisation et je remercie également les initiateurs d’avoir choisi ma modeste personne comme parrain. J’invite vraiment les autorités à soutenir cette discipline sportive et je souhaite bon vent à la compétition ».

PAR MLSIDIBE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance