La commission nationale d’organisation des élections des chambres permanentes d’agriculture, dirigée par le chef de cabinet du ministre du Développement rural, Sangaré Niamato Bah, a ignoré la décision du juge de Kati annulant l’élection des membres du bureau communal de la Chambre d’agriculture de la commune du Mandé, tenue le 10 octobre 2015.
Malgré cette décision, la commission, pour des raisons qu’elle seule connait, a décidé d’organiser l’élection du bureau national. Ce, sachant bien que la justice est saisie aux fins d’annulation de ces scrutins dans plusieurs localités. La commission est-elle au dessus de la loi ?
Alors que dans la grosse, il est clairement établi que le bureau mis en place le 10 octobre par le soin du maire de la commune du Mandé est un simulacre d’élection du bureau des membres de la Chambre d’Agriculture de ladite Commune.
Toujours selon la décision du tribunal, tout le processus de cette élection est entaché, du début à la fin. La grosse indique également que « l’élection du 10 octobre est caractérisée par de graves irrégularités et des vices de forme entraînant l’annulation pure et simple du scrutin ».
Notons qu’au cours de ce scrutin, il y a eu des violations manifestes de la loi et des règlements des dispositions du Décret N° 93-295 du 18/08/ 1993 modifiées par le Décret N° 05-205/ P-RM du 4 mai 2005 fixant les modalités d’organisation et de Fonctionnement des Chambres régionales d’Agriculture (CRA) et de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM).
De sources proches du dossier, outre cette volonté de la commission d’organisation d’imposer le président sortant, Bakary Togola, elle a envoyé un rapport à la primature en indiquant que les élections dans les différentes localités se sont passées dans les meilleures conditions.
« La commission d’organisation de ce scrutin s’est érigé en comité électoral pour Bakary Togola » a commenté un proche du dossier.
La rédaction