Le dernier plafonnement du prix du kg de sucre n’a rien changé. Dans plusieurs boutiques sur la rive droite, un kg de sucre est toujours cédé entre 700 et 750 F CFA. Le gouvernement reste impuissant.
Face à la cherté du prix des denrées de premières nécessité, le gouvernement a décidé de plafonner les prix de vente des produits alimentaires de première nécessité notamment le sucre, l’huile. Malheureusement, cette mesure n’est pas respectée par des commerçants ou du moins par plusieurs revendeurs.
En effet, il y a deux semaines, le gouvernement annonçait des prix plafonds de certains produits. En Conseil des ministres extraordinaire, il avait été annoncé que le prix du kg de sucre importé devrait être vendu à 600 F. Comme pour se moquer des autorités, et dire qu’ils restent les seuls à fixer le prix, des commerçants revendeurs ont fait fi de la mesure et vendent le kg de sucre entre 700 et 750 F.
Sachant bien que la mesure prise est restée sans effet, le ministre du Commerce vient de faire une nouvelle sortie pour à nouveaux annoncer un nouveau plafonnement du prix du sucre. C’est ainsi que la révision, des prix indicatifs plafonds du sucre indiquent que seront cédés à 30 000 F le sac de 50 kg et 650 F CFA le kg.
Le constat est tout autre, le kg de sucre est toujours cédé entre 700 et 750 F.
Malgré toute la sensibilisation, ces commerçants continuent de faire de la « spéculation » sur les prix des denrées alimentaires », dénonce un chef de famille.
Allons-nous assister à cette scène d’incapacité du ministre du Commerce ?
Djibril Diallo
Source : Arc en Ciel