Le vendredi 25 mai au mémorial Modibo Keïta, Dramane Dembélé a concrétisé son projet d’investiture avec le soutien de ses mouvements et clubs. L’évènement a enregistré la présence, du porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily, du président de la plateforme, Moussa Sinko Coulibaly et d’autres invités du landerneau politique national.
Chose promise, chose faite ! L’ancien ministre Dramane Dembélé se lance dans la course pour Koulouba. Cela, en déphasage clair et net avec la décision issue de la dernière conférence extraordinaire du comité exécutif de son parti, relative au soutien à la candidature du Président Ibrahim Boubacar Keïta.
Pour l’occasion, le porte-parole des mouvements et clubs de soutien à la candidature de Dramane Dembélé, Modibo Traoré dira que la décision du comité exécutif de l’Adema de soutenir la candidature du Président IBK se justifie par la réception d’un pot de vin du pouvoir.
Selon lui, tous les délégués qui ont effectué le déplacement à l’occasion de la 3ème conférence de l’Adema ont reçu la coquette somme de 2 000 000 de FCFA pour faire profil bas et accompagné le comité exécutif dans son marchandage de l’Adema-Pasj. « Notre parti n’est pas et ne sera à vendre » a-t-il déclaré, tout en déclarant que le bilan du Président est négatif et que l’Adema ne s’aurait se joindre à un président sortant qui va perdre avec tout son gouvernement.
Fréquent ces derniers temps dans les cérémonies d’investiture des candidats qui prônent un autre système de gouvernance autre que celui de l’actuel président de la République, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a tenu à marquer sa présence à cet événement.
Dans son intervention, Ras Bath a jugé la décision de l’Adema-Pasj de soutenir la candidature du Président IBK comme une défaillance à sa mission de parti politique. Cela, dit-il, eu égard de la mission fondamentale de tout parti politique, qui est la conquête et l’exercice du pouvoir.
Après avoir souligné que l’Adema qui était le deuxième grand parti politique de l’Afrique après l’ANC de l’Afrique du Sud, il dira que le comité exécutif de ce parti doit être assigné aujourd’hui devant la justice par ses militants pour s’être détourné de sa mission.
Pour sa part, Dramane Démbélé n’est pas allé par le dos de la cuillère pour expliquer les raisons qui ont prévalu à sa protestation de la décision du comité exécutif de son parti. Selon lui, le choix de Dioncounda Traoré comme candidat, son refus et le soutien du parti à la candidature du Président IBK ne sont que des scènes montées de toutes pièces par le comité exécutif. « La décision a été approuvée de force par le comité exécutif. Il n’y a même pas eu de vote » a-t-il déclaré.
Selon Dramane Dembélé, l’Adema ne sera vendue encore moins humiliée par qui que ce soit, de son vivant. « J’ai décidé d’être le porte étendard de l’Adema-Pasj pour répondre aux préoccupations des militants du parti » a-t-il déclaré. Et d’ajouter que : « le comportement des premiers responsables du parti lui fait honte ».
Par Moïse Keïta
Le Sursaut