Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Makan Koné, lors de la Journée internationale de la presse : ‘’Critiquer est devenu difficile au Mali…’’

A l’instar des autres pays du monde, le 03 mai, Journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée au Mali à travers une conférence-débats qui a réuni toute la presse nationale et étrangère. C’était à la Maison de la presse sous la présidence de Mamadou Camara, ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication.

 makan koné président maison presse mali

L’occasion était bonne pour jeter un regard rétrospectif de l’exercice du métier et surtout échanger sur les perspectives d’avenir et le rôle des médias dans un pays post crise. Si le thème de l’UNESCO était : ’’La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015’’, la Maison de la presse du Mali avait bien le sien : la presse malienne, engagée pour la paix et la réconciliation nationale’’. Cela pour orienter et engager les hommes de média dans le processus de réconciliation et de paix recherché par les plus hautes autorités du pays.

Selon Makan Koné, la presse malienne se souvient ‘’comme si c’était hier’’, des agressions, des emprisonnements, des interpellations intempestives, des enlèvements manu militari, des éruptions dans les bureaux etc. qu’ont subis bon nombre de journalistes. « Ce n’est pas pour rien que le Mali a perdu 23 places cette année en se classant  122eme sur  178 selon le nouveau rapport de reporters sans frontière », a noté M. Koné. La situation des journalistes dans le monde n’est guère reluisante indique le président de la Maison de la presse du Mali. « A travers le monde, 71 journalistes ont été tués, 826 arrêtés, 2160 agressés 87 enlevés et 77 exilés, obligés de tous abandonner », regrette t-il.

Faisant allusion à la situation actuelle de notre pays, Makan Koné a déclaré que critiquer est devenu difficile. Invitant les jeunes à plus de professionnalisme, le doyen Gaoussou Drabo, porte-parole des aînés, a affirmé que la presse a joué et continuera à jouer son rôle dans le processus démocratique au Mali. ‘’L’importance des média n’est plus à démontrer, selon Lazare Assoumou Hodono de l’Unesco, c’est pourquoi nous allons continuer à explorer les opportunités, mais aussi les menaces que représentent les nouvelles technologies.

Pour le ministre Mamadou Camara, le thème choisi cette année par l’UNESCO est pertinent et conforme à sa résolution de novembre 2013 et qui soulignait l’importance de mettre en avant dans l’agenda pour le développement post 2015, les trois préoccupations essentielles qui sont la liberté d’expression, l’accès universel au savoir et à sa conservation et le développement des medias libres, pluralistes et indépendantes. Il a aussi appelé les hommes de média à l’auto-responsabilité, à plus de professionnalisme et au respect de l’éthique et la déontologie. « Il faut que vous ayez le pouvoir de transformer qualitativement la société malienne », a instruit le ministre Camara.

Au cours de cette journée, les débats ont porté sur l’éthique, la déontologie et le cadre  juridique  et réglementaire de la presse etc. Les éclaircissements des panelistes composés de Diomansi Bomboté, Cheick Oumar Maïga, Serge Daniel etc. ont permis aux journalistes d’éclairer la lanterne des hommes de média.

Par Drissa Togola

 

source:Le challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct